Transat Jacques Vabre

Thomas Coville et Jean Luc Nelias vainqueur en Ultim

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias  à vitesse grand V ont gagné à la baie de Tous les Saints devant son adversaire Maxi Edmond de Rothschild. La légère brise du matin ici à Salvador de Bahia leur a permis de glisser jusqu'au bout.

L'astronaute Thomas Pesquet, parrain d'Initiatives-Coeur

initiatives-coeur
Thomas Pesquet devient le parrain du nouvel IMOCA à foils Initiatives-Cœur. Il sera au Havre samedi 4 et dimanche 5 novembre. Initiatives-Cœur sera baptisé le samedi 4 novembre
Après un tour du monde trop vite achevé pour le navigateur Tanguy de Lamotte et une mission dans l’espace de 6 mois pour le spationaute Thomas Pesquet, les deux hommes s’étaient promis de se retrouver sur la terre ferme une fois leurs missions respectives terminées. 
Leur rencontre remontait au début de l’été 2016, Tanguy était venu rendre visite à Thomas à Cologne, au Centre des Astronautes Européens. Une nouvelle amitié était alors née et avec, l’envie évidente de confronter leurs mondes parallèles.  
Aujourd’hui, Tanguy prépare la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double qu’il réalisera avec Sam Davies entre le Havre et Salvador de Bahia à bord d’un nouveau bateau, celui de Jérémie Beyou, 3ème du dernier Vendée Globe. C’est Thomas qui le baptisera au Havre aux côtés de la marraine du projet, Nathalie Renoux (présentatrice du JT M6), la veille du départ de cette course historique. D’ici là, Thomas a eu l'occasion de découvrir un autre type de navigation. Il était dimanche sur le convoyage Les Sables d'Olonne-La Rochelle à bord d'Initiatives-Coeur, des conditions musclées qui ont pu prouver qu'il avait aussi le pied marin!

Transat Jacques Vabre une première fois un bateau monégasque Le Malizia II

C’est la première fois qu’un bateau monégasque prendra le départ de la Transat Jacques Vabre, le 5 novembre prochain. L’IMOCA 60’ Malizia II – Yacht Club de Monaco, ancien Gitana ayant appartenu à Sébastien Josse, également membre du Y.C.M., et dernier arrivé dans la flotte du Yacht Club de Monaco, sera barré pour l’occasion par Boris Herrmann, co-équipier de Pierre Casiraghi sur le circuit GC32. En raison d’un calendrier chargé, le vice-président du Y.C.M. ne pourra pas être à bord et a décidé de céder sa place au français Thomas Ruyant.

Thomas Ruyant au départ de la Transat Jacques Vabre

Le marin nordiste reprend du service au grand large. Thomas sera au départ le 5 novembre prochain de la Transat Jacques Vabre, traversée de l’Atlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, à bord du monocoque de 60 pieds IMOCA Malizia II - Yacht Club de Monaco skippé par l’Allemand Boris Herrmann. Thomas Ruyant, 36 ans, héroïque sur le dernier Vendée Globe à bord du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine, s’engage sur sa quatrième Transat Jacques Vabre. Il naviguera sur un plan VPLP – Verdier de 2015, l’ancien Edmond de Rothschild de Sébastien Josse, pourvu de foils. Comme depuis le début du printemps, le dunkerquois continue à chercher des partenaires afin de prendre le départ du Tour du Monde en solitaire et sans escale 2020 avec l’ambition de jouer les premiers rôles sportifs